Le bowling est un sport qui demeure en constante évolution dans l’Hexagone. Ainsi, au cours des dernières années, une croissance du nombre de pratiquants et d’établissements adaptés a été notée. Si vous êtes curieux de connaître le poids de ce jeu de quilles en France, voici quelques informations qui devraient vous intéresser.

L’état des lieux du bowling en France

D’après la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles ou FFBSQ, le nombre de licenciés actuellement dans l’Hexagone tourne autour de 13 500. Si ce sport est pratiqué à l’occasion de grandes compétitions, de nombreux amateurs s’y adonnent également pour leur propre plaisir. Quant au nombre de jeunes licenciés dans cette discipline, il est supérieur à 1000. C’est une baisse considérable quand on compare cette valeur au nombre de jeunes licenciés en 2013 (1530) mais avec un peu d’efforts, cela devrait bien vite remonter.

D’un autre côté, la FFBSQ compte une multitude de clubs et d’écoles de bowling qui lui sont affiliés, ce qui montre un développement encouragement de ce sport dans l’Hexagone. Notez qu’il existe aussi des établissements non affiliés qui proposent leurs services au grand public.

Les bons gestes à réaliser au bowling

Le bowling est un sport qui demande de la technique, de la concentration et de la coordination. Afin de le pratiquer optimalement, vous devrez nécessairement maîtriser les bons gestes. Tout d’abord, vous devez bien choisir la boule avec laquelle vous allez renverser les quilles. Tenez compte de vos capacités physiques pour déterminer le poids et la taille de boule correspondant à vos besoins.

Ensuite, vous devez adopter la bonne posture, garder le corps bien droit et les épaules basses. La prise d’élan étant très importante, elle doit être maîtrisée et le lancer doit être effectué avec un mouvement souple et régulier. Enfin, vous devez savoir bien viser et vous adapter rapidement aux changements.

Les innovations en termes de bowling en France

En France, le bowling subit une véritable révolution grâce à l’apparition des nouvelles technologies. Aujourd’hui, les pistes électroniques ont remplacé les plus anciennes qui étaient fabriquées avec du bois. Si ces dernières avaient leur charme, ce changement permet au joueur de bénéficier d’une fiabilité et d’une précision dans le comptage des points de jeu. Quant aux appareils de vidéosurveillance, ils sont utiles pour améliorer la technique et apprendre à se corriger.

Pour assister les joueurs, de nombreux établissements offrent désormais des formules spéciales pour améliorer l’expérience de jeu. Enfin, les bowlings ne permettent plus uniquement de jouer. Ils servent aussi à boire et manger en famille ou entre amis et c’est ce qui fait d’une partie de bowling un moment si agréable pour les amateurs comme pour les pros.

Finalement, entre ses évolutions et son nombre de sales, le bowling est plutôt bien implanté en France. Au cours de ces dernières années, de nouvelles écoles et clubs ont vu le jour, ce qui signifie que l’activité est de plus en plus pratiquée. Encadré par la fédération, elle offre aussi à ceux qui le souhaitent des débouchés en terme de compétitions.