Dans son principe, le bowling est un jeu qui implique de lancer une boule en direction de 10 quilles installées en triangle sur une piste. En France et partout dans le monde, ce loisir est apprécié par une multitude de personnes. Mais comment en est-il arrivé là ?

Dans l’histoire, ce divertissement a connu de nombreuses évolutions pour conserver la forme qu’on lui connaît actuellement. Si vous êtes désireux d’en apprendre davantage sur le jeu de bowling et ses règles, on vous propose de poursuivre la lecture de cet article.

D’où vient le jeu de bowling ?

Pour en entendre parler du jeu de bowling pour la première fois, il faut remonter loin à l’époque de l’Égypte ancienne. Après des fouilles archéologiques qui ont su mettre en évidence des gravures datant de 7000 ans av. J.-C, on se rend compte, en effet, que les hommes de l’époque jouaient à un jeu similaire au bowling.

Bien plus près de nous en revanche, le jeu sous la forme qu’on lui connaît, aujourd’hui, vient des États-Unis. Il est né dans les années 1850 et s’est développé jusqu’à la fondation de la fédération américaine de Bowling en septembre 1895. En Europe, il a un peu tardé à débarquer sous cette forme. En effet, ce jeu est apparu, pour la première fois, sur le sol européen, après la Première Guerre mondiale et a connu un réel succès dans l’Europe du Nord, notamment en Suède et en Norvège.

Après la Seconde Guerre mondiale, les pistes de bowling furent installées dans les bases militaires américaines en Europe et en Asie. C’est un des facteurs qui a contribué à la popularisation de ce sport toujours populaire dans le monde.

Quelles sont les inventions importantes en rapport avec le jeu de bowling ?

Vous aimez jouer au bowling, mais est-ce que vous vous êtes déjà questionné sur l’origine des divers équipements qui permettent d’y jouer ? Notez que l’une des inventions significatives dans le jeu de bowling est l’introduction d’éléments synthétiques. En effet, si les premiers terrains étaient en bois, les fabricants ont commencé à utiliser du matériel synthétique pour les terrains à partir des années 1950. Ces matériaux ont l’avantage d’être plus durables et plus résistants que les terrains en bois.

Quant aux balles en bois, elles furent remplacées par les balles en caoutchouc dans les années 1900. Plus tard encore, elles ont laissé place aux balles en plastique, aux balles en uréthane et aux balles en résine qui sont plus performantes et plus adhérentes. L’une des inventions marquantes du jeu de bowling, c’est le système de marquage actuel qui permet aux joueurs de gagner des points en fonction des quilles touchées et abattues.

Quelles sont les règles du jeu de bowling ?

Les règles du bowling sont assez simples. Il se joue à deux ou à plusieurs. Au cours d’une partie, chaque joueur a droit à deux lancers pour essayer de renverser le plus grand nombre de quilles possibles. Si toutes les quilles sont touchées en un seul lancer, il s’agit d’un « strike ». Cela permet aux joueurs de remporter 10 points plus le nombre de quilles qu’ils renverseront lors de leur lancer. En revanche, si toutes les quilles ne sont pas renversées en un seul coup, les participants ont droit à une seconde chance. S’ils réussissent à toucher toutes les quilles lors du second lancer, on parle du « spare ». Les joueurs gagnent alors 10 points, plus le nombre de quilles renversées avec leur second lancer.

Mais alors comment se déroulent les parties ? Très simplement ! Elles se composent de 10 tours et chaque tour permet de réaliser deux lancers. Si les participants réalisent un strike ou un spare lors de leur dernier tour, ils ont droit à une boule supplémentaire. À la fin, le joueur avec le plus de points gagne.

Le jeu de bowling occupe une place importante dans les loisirs en France et dans le monde. N’hésitez pas à vous y mettre, c’est un excellent moyen de sortir un peu de chez soi pour passer un bon moment dans une ambiance détendue, tout en exerçant son adresse.